samedi 8 mars 2008

Morélia/Linarès 2008 : Anand en douceur !












La XXVème édition du titanesque tournoi de Linarès s'est terminée hier.


Pour rappel, la formule de ce "classico" est un tournoi fermé avec 8 des meilleurs joueurs du top mondial qui s'affrontent en doubles rondes (avec les Blancs et avec les Noirs).
Cette année le tournoi était de catégorie XXI (moyenne: 2756) et se déroule pour la 3ème année en deux parties : les 7 premiers matchs "aller" avaient lieu à Morélia (Mexique) et les 7 matchs "retour" à Linares (Espagne).

Tous les regards étaient portés sur la nouvelle star norvégienne, le GMI Magnus Carlsen qui après sa première plaçe ex-aequo à Wijk aan Zee il y a un mois, était prêt à confirmer (si besoin était) qu'il fallait dorénavant compter sur lui pour titiller la couronne de Vishy....
Viswanathan Anand, le champion du monde en titre et vainqueur 2007 de l'édition, dont on attendait un sursaut d'orgueil après son résultat (trop?) solide de Wijk aan Zee (3ème avec "seulement" 7.5/13) qui n'a pas dû satisfaire le "Tigre de Madras".
Bien sûr on attendait le reveil de Topalov, 9ème avec 6/13 à Wijk aan Zee, un résultat assez inhabituel pour celui qui fût la terreur du circuit ces 3 dernières années, sans oublier le discret Levon Aronian dont on ne parle pas beaucoup mais qui finit toujours sur le podium si ce n'est à la première place (il a remporté l'édition 2006, la première de cette nouvelle formule).
Ajoutons le "génial" Vassily Ivanchuk, le super-solide Peter Leko et le finaliste de la Coupe du Monde 2007, Alexei Shirov et voilà un superbe plateau qui promet de très très beaux affrontements !

La première phase du tournoi a eu lieu sous le soleil brûlant du Mexique qui fît manifestement effet sur les joueurs car sur les 28 parties de ces matches "aller", on ne comptait que 13 nulles !!!
Anand se retrouvait donc en tête après ces 7 premières rondes avec 4.5/7 (3 victoires avec les Noirs ! 1 défaite et 1 nulle) avec 1/2 point d'avance sur les deux pyromanes de l'échiquier Shirov et Topalov (4/7).
Les deux co-vainqueurs de Wijk aan Zee se trouvaient en embuscade avec 3.5/7 tandis que Ivanchuk et Radjabov peinaient à trouver leurs marques (3/7).
Leko, quant à lui, fermait la marche avec l'inhabituel 2.5/7, en grande difficulté notemment avec les Blancs contre les Najdorf de Topalov et Anand (0/2).





La partie espagnole du tournoi fût marqué par le sprint du prodige norvégien pour rattraper Anand et la descente aux enfers de Shirov.

Anand géra son avance en marquant 3.5/7 (6 nulles et 1 victoire contre Shirov) alors que Carlsen enchaîna les parties de folies pour essayer de combler son retard.
Il commença par deux victoires dans deux styles différents aux rondes 8 et 9 contre Ivanchuk et Shirov (la partie contre Ivanchuk est hallucinante), annula contre Anand avant de s'incliner contre Peter Leko.
Mais comme le phoenix, il rennaissait de ses cendres en "balaçant" deux pions le lendemain contre Topalov (sacrifices ne s'avérant pas tout à fait justifiés par la suite) pour finir par le mater au moment où tout le monde pensait que la paix allait être signée ! Un exemple de force mental incroyable pour un jeune joueur comme lui qui me fait penser un peu aux multiples "come back" que Topalov a plusieurs fois réalisés !
Mais ensuite il ne passa pas Aronian avec les Noirs et tenta tout contre le gambit Jaënisch de Radjabov à la dernière ronde, ne passant pas loin du gain mais n'obtenant pas mieux que la nulle.
Anand remporta donc cette édition 2008 avec 8/14 et 1/2pts d'avance sur le jeune norvégien, en annulant tranquillement ses 6 dernières parties après avoir marqué son 4ème point à la ronde 8 contre le régional du tournoi, Alexei Shirov.
Ce dernier vécu une deuxième partie de tournoi catastrophique. Après s'être bien rattrapé de sa défaite de la ronde 1 (avec les pièces blanches) contre Anand, il commença Linares par une autre défaite contre l'Indien, puis contre Carlsen à la ronde suivante. Il tenta de passer Leko avec ce fameux pion de plus qu'offre le gambit Marshall dans une variante à la mode (cf la superbe partie Smeets-Bacrot de Wijk aan Zee 2008 à voir et écouter sur le site http://www.echecs-academie.com/ commentée par Etienne Bacrot lui-même accompagné du GMI Jean-Luc Chabanon) mais en vain.
Pour finir il subit deux très lourdes défaites aux rondes 11 et 13, dans une Grünfeld sauvage contre Topalov où il perdit le fil des complications et se fît mater, et dans une Sicilienne Najdorf contre Radjabov où les Noirs, qui semblaient avoir égalisé tranquillement, commîrent une énorme gaffe, donnant une qualité et la partie.
Pour Leko, sa seule satisfaction sera d'avoir enlevé la première place à Carlsen en remportant sa seule victoire du deuxième tour contre lui.
Ivanchuk doit être déçu car il termine avec 6.5/14 en ayant perdu deux parties gagnantes !
Aronian complète le podium avec 7.5/14, en infligeant à Anand sa seule défaite du tournoi (ronde2, avec les pièces noires s'il vous plaît !)
Et enfin Radjabov réalise un tournoi correct (7/14) mais il faut noter qu'il subit une défaite avec les Noirs dans son Est-Indienne fêtiche (de mémoire je ne me rappelle pas trop d'une défaite avant celle-ci....), et que son Gambit Jaënisch ( yaaaaaaaaaaaa!!!!) a tenu les foudres d'Anand, Topalov et Carlsen (en souffrant un peu ok...), excusez du peu !





Rendez-vous en 2009 pour un plateau, on l'espère, encore plus fort !!

Aucun commentaire: