

Mateusz Bartel (à gauche), Kamil Miton (à droite) et Bartlomiej Heberla (en haut). ( photos provenant du site officiel )
Le 65ème championnat de Pologne se déroule à Lublin, du 25 février au 9 mars 2008.
Ce fort tournoi fermé de catégorie XIV (moyenne : 2553) compte 14 des meilleurs joueurs polonais (le seul absent de marque étant le fort GMI Michal Krasenkow) dont 3 joueurs du club : les Grands Maîtres Internationaux Mateusz Bartel (2613), Kamil Miton (2609) et Bartlomiej Heberla (2506) qui connaissent des parcours divers.
Etant candidat naturel pour par leur elo, Kamil et Mateusz se devait de commencer fort ! Et en effet après 5 rondes, Mateusz était en tête avec 3.5/5 (3 victoires, 1 défaite et 1 nulle!) avec Kamil dans un style plus solide ( 2 victoires et 3 nulles ) accompagné par Gajewski (2594) et Dziuba (2556).
La ronde 6 était un tournant de la compétition pour Kamil qui s'inclinait contre le n°1, le fort GMI Bartosz Socko (2635). Il mettra du temps à se remettre de ce revers, enchaînant 3 nulles avant de s'imposer contre le petit poucet du tournoi, le MI Lubczynski (2414).
Mais une défaite aujourd'hui dans une variante d'échange de l'espagnole contre le GM Macieja (2617) alors que les Noirs semblaient OK ( peut être pas...), lui ôte tout espoir pour le titre et le podium semble fortement compromis, car entre-temps, les autres meneurs de la ronde 5 continuèrent leurs chemins victorieux...
Enfin presque !
Car après une belle victoire ronde 6 qui porta son score à 4.5/6, Mateusz marqua considérablement le pas en ne marquant que 1.5 pts dans les 5 rondes suivantes..
Socko ajouta 2 victoires dans les 5 rondes suivantes pour porter son score à 8/11, avec une demi-longueur d'avance sur Dziuba et un point entier sur Macieja, Gajewski et Wojtaszek. Rien n'est donc joué pour le titre...
Pour Bartek, les choses s'annonçaient bien plus difficiles car il était un des plus petits élos du tournoi. Mais après un bon départ solide ( bizarre venant de lui !! ) avec 6 nulles il s'inclina à deux reprises contre Miton et Wojtaszek mais s'imposa aujourd'hui contre la lanterne rouge, le MI Szoen (2491) qui après avoir remporté une belle première partie contre le MI Moranda (2533) enchaîna.....10 défaites !!
Rendez-vous dans deux jours pour le bilan de cette 65ème édition du Championnat de Pologne !
Le site du championnat
La grille du tournoi
Le direct tous les jours sur Playchess
1 commentaire:
dommage que le polonais nouck n'ait pas pu s'engager pour viser la seconde norme...à quand la dérogation?
Enregistrer un commentaire