Le système : lors de la première phase, les équipes sont réparties en deux groupes A et B de 8 équipes.A l'issue de cette phase les quatre premières équipes de chaque groupe sont rassemblées en poule Haute, les quatres dernières en poule Basse.
Dans la seconde phase chaque équipe joue contre les quatre équipes de la poule qu'elle n'a pas rencontrées lors des poules préliminaires.
Cette année encore, les deux groupes sont très déséquilibrés.
Dans la Poule B, trois équipes se détachent du lôt : Le grand favori du groupe est le "Poulidor" des Echecs français Cannes-Echecs ( mais qui a vaincu le signe indien en remportant le Top Jeunes l'année dernière donc attention...) emmené par la "paire" Franco-Kazakh ( oui Murtas est un peu français maintenant !) que l'on ne présente plus : Tkachiev-Kazghaleyev mais Evry n'est pas très loin après le renfort de luxe du champion de France en titre Maxime Vachier-Lagrave ainsi que l'équipe de Gonfreville l-Orcher toujours aussi solide avec Viktor Bologan en pointe.
Ensuite on peut imaginer que Noyon et Hyères (nouveaux venus en Top 16), plus faibles (sur le papier) laisseront à Metz et Strasbourg le soin de se bagarrer pour la dernière place qualificative pour la Poule Haute, synonyme de maintien.
Dans le groupe A, les choses étaient un peu plus compliquées... Le champion de France en titre Clichy faisait figure de grand favori suivi par les fortes équipes de Montpellier-Echecs (avec les renforts de Sophie Milliet et Christian Bauer) et Mulhouse (avec le gros renfort du jeune azéri Vugar Gashimov). Bois-Colombes semblant clairement en dessous (sur le papier mais jamais rien n'est sur !). Cependant Marseille-Duchamps, Vandoeuvre, Antibes et Marseille-Echecs sont dans un mouchoir de poche pour "piquer" la dernière place qualificative pour la Poule Haute !
A Marseille nous reçevions donc le mini-groupe " de la mort" réunissant 4 candidats à la poule haute : Mulhouse, Antibes et l'autre club local Marseille-Duchamps.
Première surprise, Duchamps n'est pas complet. En effet le GM Olivier Renet n'est pas présent dans les rangs du promu. Il est remplaçé par Olivier Milandre (2069).
La première ronde débute donc à 16h après que les joueurs aient observé une minute de silence à la mémoire de Jean-Christophe Basaille et Thierry Foissez, deux grands monsieurs des Echecs français.
Le choc de cette prémière ronde est Antibes-Marseille-Echecs avec l'affrontement phare au premier échiquier Nakamura (2670)-Bacrot (2700).
Le match est très rapidement engagé à l'image du choix d'ouverture du tacticien américain contre le N°1 français mais rapidement contré par une nouveauté d'Etienne au 10ème coup d'une position critique (commentée par Etienne Bacrot sur son site). Delchev semble avoir l'avantage mais Khenkin sort le superbe 16...Cc3 ! et la partie se complique. Kamil Miton égalise très rapidement avec les pièces noires au 3ème échiquier contre Jan Timman et Radoslaw Jedynak trouve l'égalité après avoir gravement fauté avec les Noirs au 11ème coup d'une Caro-Khann.
Confronté à une attaque Worrall, Gildas choisit le très rare 9...Fd7 (sous reserve car il semblerait que le pgn de la partie ne soit pas bon) au lieu du plus classique Fg4, Cyril Marzolo, opposé au triple champion de france Marc Santo-Roman (de retour à la compétition après 3 longues années d'absence), joue une longue ligne théorique façe à la Hollandaise Leningrad adverse tandis que Laurie Delorme prend vite l'avantage après une faute adverse. Au 4ème échiquier, j'utilise le rare 8.a4 dans une Catalane classique plutôt 8.Dc2 (très à la mode en ce moment) et mon adversaire Gilles Mirallès me sort 9...b5!? et je me retrouve "out of book".
La première partie à se terminer est la nulle au 6ème échiquier de Cyril qui, après la sortie de l'ouverture n'aime pas sa position, et demande à notre capitaine, David Guadalpi, de faire nulle. Proposition acceptée par les antibois, et sûrement regrettée par la suite.. En effet il semble que les Noirs soient légérement mieux dans la position finale.
Juste derrière, Kamil annula contre Timman, plutôt une bonne opération pour nous mais de toutes façons Kamil ne pouvait pas espérer grand chose avec le choix d'ouverture de la légende néerlandaise !
A ce stade, il semble que le match penche en notre faveur car Etienne a un bon pion de plus, Laurie augmente son avantage, Gildas a profité des imprécisions adverses pour prendre le jeu à son compte, Radek a une position confortable et j'ai un très léger avantage.
Juste avant le zeitnot, Laurie concrétise son avantage mais Khenkin remporte une belle victoire dans une partie très compliquée.
1-1 et encore 4 parties à jouer.
Gildas a pris un gros avantage mais Radek a gaffé et se retrouve dans une position précaire avec son Roi en f6 ! Etant mal au temps, je demande si je dois proposer nulle à mon capitaine qui acquiesce. Mais ma proposition (dans une position sensiblement équilibrée) est refusée par le capitaine antibois. Mais Gilles commet deux grosses fautes et sa position s'écroule immédiatement.
Quand je me lève j'apprend que Gildas a marqué et que nous menons 3-1 !
Malgré son pion de plus, Etienne ne trouve pas la brèche et son adversaire arrive à s'en sortir. Nulle. Le match est gagné et Radoslaw arrive à tirer sa nulle après s'être fait peur !
Résultat : 3-1 pour Marseille-Echecs après un match très prenant et très tendu. Le genre de match qu'on aime tous jouer !
Le choc entre Mulhouse et Marseille-Duchamps n'eût pas lieu.
Les alsaciens l'emportaient très rapidement au 7ème échiquier par Jean-Noël Riff (aaah le tango...) et au 4ème par Kiril Georgiev (2662) sur Tony Kosten (2515) à l'issue d'un assault rapide et inattendu du roque noir.
Gashimov (2665) neutralisa Gyimesi et Dreev (2633) pressa Baklan (2647) qui plia mais ne rompît pas. Robert Kempinski (2590) donna de l'espoir à Duchamps après qu'Andreï Sokolov (2594) commît une grosse faute mais Anne Muller (2136) porta la marque à 3-1 en l'emportant contre Laura Fernandez (2025).
Thal Abergel (2517) renversa une situation très compromise contre Emmanuel Bricard (2490) mais Anthony Wirig (2479) porta le score final à 4-2 en faveur des favoris alsaciens en allant chercher un dernier point contre Jean-Pierre Boudre (2333).
Le choc de cette 2ème ronde était donc l'affrontement entre les deux vainqueurs du jour précédent : Mulhouse-Marseille Echecs.
Les alsaciens partent logiquement favori avec de très forts étrangers et de très solides français. Cependant rien n'est joué d'avançe !
Ce match est assez spécial car il y a deux parties entre joueurs qui se connaissent bien..
Le match commençe tranquillement avec des positions très solides un peu partout.
Au premier échiquier Miton est confronté à l'anti-Marschall de l'azéri Gashimov, au deuxième Etienne est surpris par le choix de l'ex-candidat au titre mondial Andreï Sokolov qui opte pour un Gambit de la Dame plutôt que son Ouest-Indienne fêtiche, et choisit un coup rare dans la variante 5.Ff4 (10.Fd3 au lieu de l'habituel 10.a3). Delchev affronte la variante Capablanca de la Nimzovitsch (4.Dc2) de Dreev et semble être proche de l'égalité, Radek opte pour une Slave d'échange contre le fort technicien bulgare Georgiev.
Au 5ème échiquier, Cyril est confronté à une ouverture très aggressive (non je plaisante...) d'Anthony Wirig, et je suis aussi confronté à l'aggressive (je plaisante encore..) Bogolioubov de Jean-Noël Riff.
Manu Amigues est rentré pour ce deuxième match et a la dure tâche d'affronter avec les noirs l'imprévisible Champion de France 1993 Emmanuel Bricard qui a choisi une Hollandaise Léningrad en premier (avec les Blancs).
Enfin, Laurie, très stréssée à l'idée de rencontrer sa "bête noire" ("elle me massacre tout le temps" Laurie) et une des meilleures joueuses française depuis quelques années Anne Muller, a réussi à "ruser" son adversaire par un ordre de coup vicieux dans l'ouverture pour rentrer dans une Catalane fermée, l'objectif visé.
De plus, Anne commet une légère imprécision en jouant 9...exd5 ?! qui donnent un jeu plus difficile aux Noirs que 9....cxd5. Mais Laurie rate immédiatement le coup 10.Ce5! et la partie reste ouverte.
Le premier résultat est la nulle assez logique de Cyril contre Anthony.
A ce stade le match est compliqué : Miton semble prêt de l'égalité, Etienne semble avoir un petit avantage dû au pion isolé de son adversaire, Radek est entré dans une finale complétement égale, j'ai réussi à prendre l'avantage mais la position de mon adversaire est solide, Manu semble ok mais doit être encore attentif et Laurie a une position saine mais son adversaire à l'initiative. Seul Alexander a une position difficile contre Dreev.
Mais rapidement les choses tournent mal pour nous. Kamil gaffe et se retrouve dans une position difficile, Etienne met la pression sur Sokolov qui tient bien, Radek souffre fasse à la bonne technique de son adversaire, j'ai toujours mon petit avantage mais mon adversaire tient bon, Manu commet une imprécision et se retrouve dans une position délicate et la position de Laurie est solide mais l'activité noire dangereuse.
La bonne nouvelle vient d'Aleksander qui annule après avoir beaucoup souffert.
A l'entrée du zeitnot les résultats tombent : Kamil et Manu s'inclinent, Etienne annule et Radek est perdant. Laurie profite d'une faute de son adversaire et se retrouve dans une finale gagnante. 2-0 pour Mulhouse à la sortie du zeitnot et 3 parties en cours.
Cependant malgré la probable victoire de Laurie, Radek est perdu et je m'aperçois très vite ne pas pouvoir faire craquer la position de mon adversaire, la grosse faiblesse en d6 n'étant pas suffisante pour gagner et je ne vois pas comment créer une seconde faiblesse. Les 3 parties se terminent à quelques minutes d'intervalles : Laurie s'impose, j'annule et Radek perd.
Score final mérité de 3-1 en faveur de Mulhouse qui a fait preuve sur ce match de sa solidité et son réalisme.
Dans l'autre match, les choses étaient mal engagé pour Marseille-Duchamps qui affichait un forfait au 8ème échiquier. Mais le match était à sens unique. Santo-Roman prenaît vite l'avantage (15.Fe3!)contre Jean-Pierre Boudre dans une variante de la Berlinoise très passive de la part des Noirs, Gilles Miralles prenait rapidement l'avantage après un choix très rare dans l'ouverture (6.Cc3 plutôt que Fd2 amenant la variante critique), Kosten annulait rapidement avec les pièces blanches façe à Manuel Bijaoui ainsi que Gyimesi contre Khenkin et Kempinski façe à Timman.
Autant dire que le match était déjà plié d'autant plus que Laura Fernandez, malgré les pièces blanches avait 350 pts de moins que son adversaire !
Seul Baklan tira son épingle du jeu en mettant à mal l'Alekhine de Nakamura.
Antibes marqua rapidement au 6ème et 7ème échiquier, Miralles obtînt une position gagnante tandis que Nakamura se défendait comme un lion et sauvait la nulle dans une finale incroyable Cavalier+Fou+3 pions pour Baklan contre Fou+4 pions !
Abergel ne parvînt pas à sauver le demi-point et Antibes s'impose donc 4-0 au terme d'un match bien mené.
La troisème et dernière journée de cette première phase opposa les deux vainqueurs de la veille Mulhouse et Antibes et le premier derby marseillais de l'histoire du Top 16 Marseille-Echecs-Marseille-Duchamps. ( petite précision la ronde était à 10h...)
Le choc entre les alsaciens et les azuréens fût très combatif. Côté alsacien, Riff prît très rapidement un très gros avantage avec les Noirs dans sa Sheveningue fêtiche contre Bijaoui ainsi que Dreev avec les blancs contre Miralles.
Mais Anne Muller négoçiait mal son ouverture avec les blancs façe à Cochet et se trouvait en difficulté ainsi que Sokolov mît rapidement sous pression par Nakamura.
Les autres parties étaient moins claires : Gashimov manoeuvrait dur contre la française de Jan Timman, Khenkin obtînt un léger avantage façe à Georgiev, la partie entre le champion de France 93, Bricard, et le triple champion de France 90,91 et 94, Santo-Roman cherchait son envol, et Acher-Wirig était une sicilienne tranchante où les Blancs cherchaient la faille.
Mais dans la 3ème heure de jeu, le mistral tourna définitivement en faveur des mulhousiens qui ouvraient le score par Dreev, qui après avoir bien manoeuvré, lança une furieuse attaque contre le roque adverse et s'imposa, puis par puissance tactique du N°2 Azéri Gashimov façe à Timman.
Gashimov-Timman
trait aux Blancs
Une conception merveilleuse de Gashimov qui porta la marque à 2-0 en faveur des favoris.
Puis Anne Muller réussit à se sortir d'une mauvaise passe et prît un avantage conséquent avec aucune chance de perdre. Cependant Sokolov commît une erreur et Nakamura entra dans une finale de Tours très favorables, et Santo-Roman avait pris le dessus façe à Bricard. La mauvaise nouvelle pour les alsaciens étaient que Manu Bijaoui arrachait la nulle à Jean-Noël Riff après que ce dernier ait raté le gain à plusieurs reprises dans une partie bien menée. Acher annula contre Wirig après avoir décliné l'offre mulhousienne un peu plus tôt et Khenkin possèdait un très léger avantage difficile à augmenter contre un joueur du calibre de Georgiev.
Après le zeitnot, Antibes ne pouvait espérer que le match nul malgré Nakamura qui marquait contre Sokolov car Cochet s'inclinaît contre Muller. Santo-Roman semblait alors se diriger vers la victoire et Khenkin devait briser les barricades de Georgiev pour espérer arracher le point.
Mais il n'en fût rien et malgré la ténacité du GMI allemand, la partie se termina par la nulle qui donnait la troisième victoire du week end à Mulhouse-Philidor. De plus la dernière partie Bricard-Santo-Roman se terminait par la nulle. Score final : 3-1 pour Mulhouse qui termine avec 100% cette première phase.
Le derby marseillais tînt toutes ses promesses. Un match terrible avec beaucoup de tensions, suspense, et rebondissements en tous genres. Pour ce match, les deux équipes étaient au complet avec le retour d'Olivier Milandre dans les rangs de Duchamps. Nous comptions sur la nette supériorité de Gildas au 7ème, la bonne forme de Laurie ( 10.5 sur ses 11 dernières parties jusque là !!) et la force d'Etienne, Cyril et Kamil avec les pièces blanches.
Mais le match fût loin d'être aussi simple...
Au contraire de vouloir vite massacrer son adversaire, Gildas choisît une ligne positionnelle et prît un agréable avantage rapidement, mais à côté de lui, Laurie peinait à harmoniser ses pièces et son adversaire obtenait un bon avantage positionnel. Opposé à la variante Panov de la Caro-Khan de Jean-Pierre Boudre, Radek égalisait confortablement et il sembla même qu'il était légérement mieux à la sortie de l'ouverture. L'échiquier N°5 (qui allait s'avérer être déterminent) voyait Cyril affronter la variante critique de la Bogolioubov proposée par Tony Kosten et commettre une légère imprécision dans l'ouverture qui amena une situation tendue.
Pour ma part, j'affrontais avec les Noirs le solide GMI hongrois Gyimesi et après un mauvais choix d'ouverture (un de plus....), surtout en équipe, je me retrouvais dans une position légérement inférieure mais jouable. Au 3ème échiquier, Kamil Miton affrontait l'Est-Indienne de son compatriote Kempinski et choisissait une ligne plutôt calme (Fd3-Cge2). La structure Benoni qui apparût dans la partie Abergel-Delchev semblait être bon signe pour nous car Thal n'est pas habitué à ce genre de structure côté blanc, cependant, par une série de coups précis il prît un solide avantage et la position du n°4 Bulgare n'inspirait pas confiance... Enfin au premier échiquier, Etienne affrontait la solide Ouest-Indienne du GMI Baklan, et mît rapidement son adversaire sous pression.
Au bout de 2h30 de jeu, nous menions 1-0 après que Gildas ait concrétisé son avantage et Kamil signé une bonne nulle puisqu'il commît une grosse faute que son adversaire n'exploita pas . Un excellent week-end pour Gildas qui réalise 2/2 sans jamais avoir été inquiété ! Etienne gagne une pièce mais son adversaire trouve des ressources, Delchev souffre façe aux cavaliers d'Abergel et je peine à trouver du jeu façe à la paire de fous de Gyimesi. Radek possède un léger mais solide avantage mais Laurie souffre façe à la pression positionnelle de Laura Fernandez. La situation au 5ème échiquier et chaotique. Après avoir délibéremment détruit son roque, Cyril contînt parfaitement les assaults de son adversaire et propose nulle avec un léger avantage mais seulement 10 min à la pendule pour jouer 20 coups.. Mais son adversaire refuse !
A l'approche du zeitnot, les choses nous sourissent enfin.. Laurie profite d'une erreur de Laura pour porter la marque à 2-0 ! Mais Etienne n'arrive pas à faire valoir sa pièce de plus, son adversaire trouvant des ressources incroyables à chaques coups, et la nulle est signée. Au moment où je suis tout proche de l'égalité, je commet une énorme gaffe que mon adversaire exploite immédiatement et je m'incline logiquement. 2-1 pour nous mais Aleksander souffre et semble perdant tandis que Cyril est dans un zeitnot fou !! Seul Radek gère tranquillement sa position favorable.
Mais la délivrance arrive... Après une partie de folie, Cyril encaisse brillamment le point dans un zeitnot de folie ! Semblant être passé tout proche de la défaite et avec très peu de temps à la pendule, il s'avéra ensuite qu'il joua tous les coups de Rybka !! Une victoire impréssionante et importante car maintenant il faut que Radek annule pour que l'on assure le gain du match.. Aussitôt dit, aussitôt fait, Boudre ne pouvant pas espérer grand choses de sa position. Reste Aleksander qui arrive à sauver une finale très compromise façe à Abergel après être passé tout proche de la défaite...
Résultat final 3-1 pour Marseille-Echecs ! Ouffffffff... Ce match fût longtemps très sérré et incertain !
Un bilan donc extrêmement positif pour nous avec une mention spécial pour Laurie et Gildas, 3/3 et 2/2 ce week-end !
Le prochain week-end aura lieu les 10,11,12 et 13 Avril à Montpellier où nous rencontrerons dans l'ordre Vandoeuvre-Echecs (dans un match décisif pour continuer à rêver de la Poule Haute...), les champions de France en titre, Clichy, puis ce sera Montpellier-Echecs et enfin Bois-Colombes.
Vous pouvez voir un compte-rendu de l'autre mini-phase du Groupe A qui a réunis ces 4 équipes à Clichy sur le blog Top16 de Clichy-Echecs 92
Pour finir, un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour l'organisation et le déroulement de cette première phase, un grand merci à Erick Mouret qui a assuré l'arbitrage et la restransmission quotidienne des parties, et un grand merci aux capitaines et joueurs de chaques équipes qui ont fait preuve d'un esprit sportif exemplaire !
Bon courage à tous pour la suite et rendez-vous après la deuxième phase pour le bilan de ces matchs de groupes !
A bientôt !
Voici quelques photos et deux videos donc quelques unes sont commentées.
Etienne Bacrot commente ses 3 parties sur son site avec également un compte rendu de la phase de Clichy par le MI Fabien Libiszewski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire